Les installations de Cécile Wesolowski créées pour les vitrines de l’Institut français Centre Saint-Louis à Rome, sont une double proposition dans la continuité de son travail sur le concept de société moderne liquide.           

La coulée est une prolongation de The relation to time in liquid life exposée en 2020 à la galerie Koenig2 de Vienne qui interroge sur notre relation au temps réel et virtuel. Elle s’infiltre, avec Ave WWW dans l’univers de l’installation Elon Deus Ordinator réalisée pour l’extérieur de la Kunstraum de Potsdam pendant le confinement. Cette œuvre reprend l’esthétique religieuse et spirituelle pour apporter une analyse plastique de la fascination collective pour internet, le culte Google, le tout numérique. La lumière divine est devenue bleue et le virtuel omnipresent a liquéfié, déconcretisé l’essence même de notre rapport à la vie.

« Cécile Wesolowski répond à ces nouvelles tendances de conditions de vie en abordant les phénomènes de l’anthropocène numérique, fluidifie sa perspective, les exagère et les remet en question de manière excessive. À la suite de cette compréhension, ses installations immersives sont des représentations de la réalité en train de perdre ses limites. De ce fait, ses travaux doivent aussi inévitablement conduire à des simulations de la simulation actuelle dans la société. » (Stephan Klee, pour le catalogue La vie liquide)

En vitrine

Une collaboration avec place cavour-art contemporain pour l’IF à Rome.

www.placecavour.com

www.if.com